Test de HomeScapeHome - Le trésor perdu de Richster Islands

Nous avons déjà pu jouer à plusieurs des scénarios de HomeScapeHome, aussi quand j'ai proposé de retrouver le trésor perdu des pirates, toute l'équipe était impatiente de partir à l'aventure.

Le pitch

En fouillant un grenier poussiéreux, nous sommes tombé sur une lettre oubliée.

Un de nos ancètres aurait été pirate, et nous aurait laissé des instructions codées permettant de révéler un complot de grande envergure, et bien sûr de retrouver son trésor ?!

De quoi réveiller notre fibre de lanceur d'alerte, tout en ramassant quelques pièces d'or au passage, ca ne peut pas faire de mal. En route moussaillon !

HomeScapeHome - Le trésor perdu de Richster Islands

Version papier, un must have

Nous apprécions toujours autant la qualité du matériel fourni. Un papier cartoné bien épais qui résiste à nos manipulations, une pochette au touché doux, c'est un matériel que nous aurons plaisir à ressortir pour nos amis.

Alors comme d'habitude, on s'installe à table, on lit la petite explication du déroulement de la partie et on démarre en lançant le chrono !

Un paquet de pistes à démeller

A la recherche du trésor perdu

On étale les différentes pages du jeu, et on fait rapidement des rapprochements. Le scénario prévois plusieurs énigmes non linéaires, ce qui permet d'avancer rapidement si on est plusieurs, ou bien de sauter d'une énigme à l'autre si on se sent peu inspiré ;)

Contrairement aux précédents scénarios que nous avons testé, nous avons trouvé le démarrage plus facile et n'avons pas resenti cette impression de ne pas savoir par ou commencer.

On regretera seulement un choix de police hazardeux et le petit flou géographique qui aurait pu être évité. Les 4 iles contenant le trésor étant dans la baie d'une ile faisant elle-même partit d'un groupe de 4 iles...

Pas de pirates sans carte au trésor

Une enquête plutôt simple et efficace

1h30, victoire au son des pièces d'or (ou pas, vous le saurez si vous suivez nos pas et allez vous aussi fouiller votre grenier à la recherche de votre aïeul).

A nouveau, c'est une mission accomplie pour HomeScapeHome, nous n'avons passé un très bon après-midi à remonter la piste des pirates. Le jeu est fluide et nous ne nous sommes jamais senti bloqué (aucune aide nécessaire pour arriver au bout).

Seule la fin nous a un peu semblé rébarbative. Pour rappel, il faut aller sur le site internet d'HomeScapeHome pour valider sa réponse à la fin du jeu, ainsi que pour avoir des indices si l'on est bloqué. Or, pour valider la "solution" et avoir accès à l'épilogue, il faudra passer par le "mode guidé" qui explique pas à pas quoi faire à chaque étape du jeu. Ce mode nous impose de lire (au moins en diagonal) tout ce bla bla pour répondre à des questions intermédiaires sur le jeu, ce qui est assez frustrant quand on pense avoir terminé et qu'on veut juste confirmer la réponse finale.

Mais cette petite ombre finale ne gâchera pas notre plaisir global du jeu. On recommande top

Une brochette de blasons

Envie de jouer à cette aventure ? Retrouvez la sur le site de homescapehome.