Description

Paris. Au cœur des Batignolles, la rumeur fait état de mystérieuses disparitions. Selon quelques témoins anonymes, des allées et venues plutôt suspectes se concentreraient autour d’un hôtel à la réputation sulfureuse. Bonne nouvelle, cet hôtel de passe est réservable à l’heure, assez de temps pour essayer de comprendre ce qu’il s’y passe… Un conseil: Restez discrets / / / / / / Paris. The heart of Batignolles district, rumours suggest some mysterious disappearances. According to few witnesses, suspicious comings and goings would focus around a sulfurous hotel. Great news, this hotel has few vacancies bookable for one hour, enough time to understand what is going on … Important notice: Remain discreet

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Motel – Leavinroom
5
Accueil
4.5
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4
Enigmes
4.5
Game master
4.5
Au total
Equipe 4.5 / 5
Categories
Spécificités
  • Adresse
    14 Rue Nollet
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    3
  • Nombre maximum de joueurs
    5
Localisation
Newsletter
S'inscrire Ã la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Motel – Leavinroom
5
Accueil
4.5
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4
Enigmes
4.5
Game master
4.5
Au total
Equipe 4.5 / 5
Accueil

Leave in room se situe 14 rue Nollet, dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce qui frappe d'entrée, c'est l'effort mis au niveau de la devanture de l'enseigne. Ici nous ne sommes pas dans un bâtiment classique, mais bien dans un hôtel. Preuve en est, nous sommes passé devant sans avoir trouvé l'emplacement. Certains touristes ont même à plusieurs reprises demandé à prendre une chambre. Et effectivement cela porte à confusion, pour notre plus grand bonheur: comptoir, casiers à clés, tapisseries... Le réceptionniste nous propose alors des boissons pour nous mettre à l'aise.
Remarques: attention il y a 2 adresses pour Leave in room: 28 bis boulevard Pereire, avec les salles de Saw, Alice au pays des merveilles, et le tour du monde; et donc le 14 rue Nollet où se trouve uniquement les 2 salles de Hostel.

Scénario

Paris. Au cœur des Batignolles, la rumeur fait état de mystérieuses disparitions. Selon quelques témoins anonymes, des allées et venues plutôt suspectes se concentreraient autour d’un hôtel à la réputation sulfureuse. Bonne nouvelle, cet hôtel de passe est réservable à l’heure, assez de temps pour essayer de comprendre ce qu’il s’y passe… Un conseil: Restez discrets.

Remarques: Le scénario se base sur le film d'horreur du même nom. On a vraiment apprécié 2 choses à ce niveau. Premièrement le petit film d'introduction sur le site de l'enseigne, bien fait et qui met dans l'ambiance (allez jeter un coup d'œil). Et deuxièmement le briefing et la contextualisation du lieu, apportant une dimension réelle. Pleins de bonnes idées en sorte.

Décors/ambiance

Bon, et bien c'est non sans appréhension que nous nous dirigeons vers la chambre 13 (comme de par hasard....). Et effectivement nous entrons bien dans une petite chambre au décor assez vintage parisien: porte manteau, télé, lit confortable, téléphone, armoire... Cette pièce est jolie et sobre. Mais l'intérêt de cette Escape sera dans les espaces suivants, beaucoup plus vastes et nombreux. Nous ne pouvons pas vous en dire plus, mais l'ambiance changera bien sur du tout au tout (on n'en doutait pas un instant, et vous non plus...). Celle ci deviendra pesante, renforcée par une bande sonore inquiétante, avec des décors réussis.
Remarques: l'espace de jeu est grand et varié, et vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir ses pièces. Dans l'ensemble, les décors sont réussis et crédibles, à part quelques éléments qui pourraient être retravaillés pour faire encore plus vrai.

Enigme

La première chose que vous remarquerez, c'est le peu de fouille proposée par cette salle. Et elle sera assez évidente. Mais l'intérêt n'est pas ici. En effet, Hostel propose un grand nombre de manipulations, différentes les unes des autres, et surtout intégrées dans votre enquête. Pas de choses farfelues à faire juste pour vous divertir. Chaque conception apporte un sens dans votre progression, et reste logique. Il y a donc une réelle linéarité du scénario, respectée du début à la fin. Au niveau de la réflexion, on notera une énigme particulièrement difficile, le reste s'enchaîne plutôt bien et assez vite.
Remarques: Les manipulations sont vraiment intéressantes, et vous immergent dans le scénario. Il y a beaucoup de bonnes trouvailles, et surtout des éléments inédits qui mettront tous vos sens en éveil!!! La difficulté reste assez élevée, donc on vous conseille de vous entraîner.

Game master

Dans cette salle, vous communiquerez avec l'accueil de l'hôtel grâce à une tablette. En cas de blocage, l'aide sera distillée par messages via cette tablette. Et cette dernière vous servira aussi parfois à autre chose. Nous n'avons pas eu l'impression d'être trop guidé, preuve de l'expérience de notre hôte.
Remarques: Nous avons particulièrement aimé l'enthousiasme du Gamemaster. Celui ci nous a parfaitement planté le décor et fait monter la pression lors du briefing, s'est adapté à notre groupe pour nous proposer le moins d'aide possible, et nous a fait partager beaucoup de choses lors du débriefing. Efficace, professionnel et passionné.

En conclusion

Au final, Hostel est une salle particulière en son genre. Les férus de fouille passeront leur chemin, mais risqueraient de passer à côté d'une aventure totalement immersive. En effet, vous évoluerez dans des espaces aussi vastes que divers, et tous réussis. Votre enquête sera linéaire, rythmée, et parsemée de beaucoup de manipulations variées jouant sur les sens. Et il ne sera pas chose aisée de tirer au clair les agissements bizarres de cet hôtel. Avec une difficulté assez élevée, vous risquerez peut être de nourrir le mythe de ce lieu...
Nous recommandons donc cette salle plutôt à des groupes entraînés, recherchant une immersion totale et des manipulations inédites. Attention car cette salle est interdite aux moins de 15 ans, à cause de son ambiance, même si au final elle ne fait pas "peur" rassurez vous.