Le Martin’s Casino – Evasio – Mareuil-lès-Meaux (77)

MISSION :

En 2030, suit à la pandémie, des mesures drastiques ont été prises pour limiter les interactions sociales et donc la propagation du virus.
En conséquence, notre gouvernement a décidé que les jeux et les loisirs seraient désormais interdits : plus de débits de boissons et de jeux d’argent sous peine d’être sévèrement réprimés. Pour contrer cette nouvelle prohibition, votre organisation a installé un casino clandestin et il tourne à plein régime. Victime de votre succès, l’adresse est tombée dans les mains de la police.
Vous êtes désignée pour vous y rendre et récupérer un maximum d’éléments incriminant l’organisation. 
Vous avez une heures avant le début de la perquisition de la police !
Il va falloir récupérer un maximum de denrée avec l’heure fatidique…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Facile
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Beaucoup de fouille à laquelle on prend du plaisir au début…
  • L’ambiance casino clandestin bien restituée
  • Les différents jeux du casino, classiques mais plaisants
  • Le Game Mastering appliqué

Les points négatifs :

  • … mais qui sur la fin devient un peu rébarbative avec la fatigue

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les accros des jeux d’argent
  • Pour les gangsters
  • Pour les fouilleurs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Salle plate mais exiguë
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, nous nous rendons chez Evasio, à Mareuil-lès-Meaux, pour se frotter à deux de leurs salles. En attendant d’enquêter sur l’almanach de sang, nous endossons nos costumes de gros bras (ou pas) de la mafia. Objectif, récupérer tous les éléments compromettants dans le tripot clandestin avant la descente de la police.

Cette salle est très fortement orientée fouille et, malgré tout, moi qui ne suis ni fan de ça, ni bon dans ce domaine, j’ai apprécié le gameplay proposé ici par l’enseigne même si, sur le dernier quart d’heure, la fatigue aidant, on perd un peu de motivation pour maintenir le même niveau d’amusement qu’au début. Il y a aussi le fait qu’initialement il y a beaucoup de choses à trouver, donc une certaine facilité, et plus on avance plus il devient dur de mettre la main sur les dernières pièces.

Pour ma part, j’ai trouvé les décors fidèles à l’idée qu’on se fait d’un casino clandestin, c’est pas le grand luxe et une laverie sert de couverture. Les meubles et autres objets sont aussi en adéquation avec le thème et on a pris du plaisir à se présenter à chaque table pour défier l’énigme qu’elle recélait. Au final, cette partie réflexion n’est pas celle qui vous proposera le plus grand challenge, on a dû la boucler avec 15 ou 20 minutes d’avance, l’intérêt de la partie réside vraiment dans l’exhaustivité du butin à collecter et dans sa quête annexe.

Les quelques manipulations que vous trouverez seront la plupart du temps la mise en application du raisonnement auquel vous aurez abouti sur chaque énigme et restent somme toute classiques. Le GM suit de son côté la partie avec assiduité, et j’ai envie de dire que cela vaut mieux vu la quantité de cachettes possible, on a d’ailleurs une petite pensée pour lui en termes de rangement sur une telle salle. Nous finissons avec la totalité de la mission principale réussie et deux petits éléments manquants de l’annexe.

Je ne l’aurais jamais parié, mais j’ai pris du plaisir dans cette salle orientée fouille. Cette dernière constitue vraiment le cœur du jeu et, si elle aurait mérité un système pour l’alléger un peu sur la fin, elle a le mérite de mettre tout le monde à contribution de la même manière. Par ailleurs elle permet de mettre ce scénario à la portée de tous les niveaux de joueurs, si vous passez du côté de Meaux n’hésitez donc pas à vous y frotter même si comme moi vous n’êtes pas doués pour fouiner.


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Yo, Cici, Saol, Snow
Temps : 57 minutes 50
Indices : 2
Date : 08.07.2021

 


L’ENSEIGNE :

Evasio
Ville : Mareuil-lès-Meaux (77)
Tarif : 21 à 33 € par joueur

Crédit illustrations : ©Evasio

Tous nos tests dans cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑