Salle définitivement fermée en mars 2019.
Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
3 à 10 joueurs sur 2 salles
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
25 à 32€/joueur
30 %
Fouille
45 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Les ouvertures de nouvelles enseignes d’escape game à Paris ont été rares durant le deuxième semestre 2016. En effet, depuis mai 2016 et l’arrivée de Destination Danger nous avons vu passer plusieurs annonces de création de complexes d’escape mais pas de dates d’ouverture. Il est indéniable que cette fin d’année 2016 va contrebalancer cette tendance.
Depuis le 12 décembre, Indicium propose à ses joueurs de voyager dans l’espace temps par l’intermédiaire de Vortex. Pour cette première aventure, ils nous ont envoyé en 2139… dans un bar.

Année 2139 : Les machines ont mis le monde à genoux et les derniers humains luttent pour leur survie. C’est sur ce monde post-apocalyptique que notre portail s’est ouvert. Et plus exactement dans un bar – le Code bar – qui paraît désaffecté depuis longtemps.
Quels secrets renferme ce lieu ? Y trouverez-vous le moyen de sauver l’Humanité ?

Un bar à l’ambiance vintage

Dès que vous entrerez dans le bar, vous serez frappés par l’atmosphère légèrement désuète qui émane du lieu. Envoyés en 2139, nous pouvions nous attendre à une mise en scène futuriste avec une décoration aux lignes épurées.
Le décor réalisé par Indicium est à 1000 lieux de là. C’est dans un bar aux allures de speakeasy que nous avons été envoyés : un comptoir en bois massif trône dans la pièce, des cagettes en bois (elles aussi) sont disposées sur les différentes étagères et la caisse informatique a laissé sa place à une vieille caisse enregistreuse manuelle. Nous ne vous cachons pas que ce dernier objet nous a beaucoup intrigué pendant une bonne partie du jeu.

Bonne nouvelle pour vous : la plonge a été faite. Aucune membre de votre équipe ne devra se dévouer pour nettoyer les verres utilisés par les clients.

Un jeu très manuel

On pourrait croire qu’un thème futuriste est forcément synonyme de high tech. Et bien détrompez-vous !

Alors que les robots (O-bots) ont pris le contrôle de la Terre les humains qui vivent dans la clandestinité ont décidé de se couper des nouvelles technologies. Recourir à un ordinateur est une occasion offerte aux O-bots de vous repérer.
Sur le papier, cette courte description peut vous laisser penser que Le Code Bar est un jeu très statique, une aventure d’escape game se limitant à résoudre une succession de casse-tête et d’énigmes que vous auriez pu trouver dans un livre ou dans votre magazine TV.

Mais les apparences sont trompeuses ! Ce n’est pas parce que des éléments technologiques ou que des mécanismes électriques ne vous sautent pas aux yeux qu’ils ne sont pas présents. C’est cette approche qui confère un côté magique aux aventures d’escape game.
A ce titre, cette aventure comblera les attentes des fans d’escape qui aiment toucher à tous les objets de la salle, manipuler des boutons ou des leviers dès qu’un de ces éléments se présente sur son passage.

Indicium n’a pas oublié les joueurs fans de fouille. Votre partie sera parsemée de fouille physique et de fouille visuelle. A vous de faire la part des choses et de recouper les différents éléments pour avancer dans le jeu.

En somme, le jeu est assez équilibré et permettra aux différents membres de votre équipe de participer concrètement à la résolution d’au moins une étape. Mais attention, Le Code Bar va vous réserver d’autres surprises. En effet, cette aventure pleine de rebondissements vous permettra sûrement d’en apprendre plus nos méthodes de résistance face à l’oppresseur fait de métal et d’acier.

Bonne chance, notre futur repose entre vos mains.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 82% de satisfaction

69 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
 Décors et immersion
8.7/10
 Qualité des énigmes
8.4/10
 Fun
8/10
 Accueil et game mastering
7.9/10