Description

Une forêt enchantée, habitée par d’étranges personnages, une sorcière,
peut-être pas si sympathique qu’il n’y paraît…

Et un sort à lever pour retrouver votre liberté et probablement sauver votre peau. Entre magie et fantastique, venez frissonner avec votre équipe et découvrez la dernière création by LockedUp.

Notre test
Lire le test complet
[Avis] Magie Noire – The escape lab
4.3
Accueil
4.3
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
4.8
Game master
4.5
Au total
Equipe 4.5 / 5
Categories
Spécificités
  • Prix moyen par personne
    25-30
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Nombre minimum de joueurs
    2
  • Nombre maximum de joueurs
    6
Newsletter
S'inscrire Ã la  
Newsletter
Notre test
[Avis] Magie Noire – The escape lab
4.3
Accueil
4.3
Scénario
4.5
Décors/ambiance
4.5
Enigmes
4.8
Game master
4.5
Au total
Equipe 4.5 / 5
Accueil

Locked Up se situe à Carré Sénart, dans le 77, à côté du centre commercial du même nom, dans un bâtiment flambant neuf. Ils ont en tout ouvert 4 salles (pour l'instant).
Comme pour les autres salle de la même enseigne, l'accueil est chaleureux. Nous sommes tout de suite pris en charge par la Gamemaster, et attendons dans une salle avec bonbons et boissons. Les toilettes et des casiers sont juste à côté. En revanche, comme nous avons joué les soir, les tables d'attentes étaient assez disons "collantes".

Remarques: la room Magie Noire est la dernière d'ouverte, qui prend la place d'une pièce d'attente ou de réunion. De plus, les anciennes salles sont vouées à être remplacées par de nouvelles bientôt, prouvant le dynamisme de l'enseigne. A noter que Magie Noire est aussi présente chez l'Escape Lab dans Paris.

Scénario

Une forêt enchantée, habitée par d’étranges personnages, une sorcière, peut- être pas si sympathique qu’il n’y paraît... Et un sort à lever pour retrouver votre liberté et probablement sauver votre peau. Entre magie et fantastique, venez frissonner avec votre équipe et découvrez la dernière création by LockedUp.

Remarques: pour la première fois chez Locked Up, il y a un véritable scénario linéaire, où vous progresserez de pièces en pièces. On est alors plongé beaucoup plus dans l'intrigue, avec une meilleure immersion.

Décors/ambiance

Comme indiqué dans le scénario, vous commencerez dans une forêt enchantée, peuplée d'animaux mystérieux. Ainsi se mêlent troncs d'arbres, bois, feuilles, champignons...plutôt bien imités. La suite des décors est toute aussi réussie. Vous changerez alors totalement d'ambiance avec plus de sorcellerie. Ajouté à cela vous aurez droit à des effets sonores et visuels bien intégrés et en adéquation avec le scénario.
Remarques: tout n'est pas parfait, avec peut être trop de plastique , de fils apparent, où pas assez de tension sorcelique... Mais l'ensemble est réussi. A la fois dans la forêt, où l'ambiance générale vous plongera dans un monde entre Alice et Pandora, mais aussi chez la sorcière plus mystique.

Enigme

Le cheminement est, et c'est une première chez Locked Up, linéaire. Ainsi les énigmes suivent une logique bien précise, que l'on doit résoudre pour avancer. Concernant la fouille, elle n'est pas très difficile, mais la faible clarté vous posera peu être quelques soucis. Le point fort de cette salle sont les manipulations. En effet, il n'y a qu'un seul cadenas dans toutes les pièces, le reste étant casse tête, jeu de lumières, mécanismes...
Remarques: de manière générale, nous préférons les rooms avec des énigmes linéaires souvent plus propice, selon nous, à l'immersion dans le scénario. Pour être une bonne salle, tout doit vous plonger dans un univers particulier, et les énigmes ne doivent pas être là juste pour vous faire perdre du temps. Et ici, c'est plutôt bien réussi.

Game master

Le système retenu ici est multiple: en premier, se sont des animaux qui vous aideront, pour ensuite laisser place à la sorcière. A part quelques bug de micro au début du jeu, le gamemastering a été bon dans l'ensemble, ni trop présent ni pas assez, juste le bon tempo pour nous faire galérer un peu.
Remarques: le Gamemaster est donc totalement intégré dans le scénario. C'est aussi quelque chose d'incontournable pour des nouvelles salles d'escape game. Un bon point donc.

En conclusion

Au final, Magie Noire est une salle qui respecte tous les codes d'un bon Escape game. Un scénario respecté, une progression dans l'histoire, des énigmes et un Gamemaster intégrées dans le scénario. De plus, avec une réussite annoncée de 20%, elle reste assez difficile, mais pas insurmontable, surtout en 1h15. Il nous a cependant manqué un peu de "magie" et d'effets "wahoo" pour qu'elle se classe dans les très bonnes salles.
Nous conseillons donc cette room à tous groupes 3 à 5 joueurs ayant quelque peu d'expérience dans le genre, les groupes plus nombreux se sentiront un peu à l'étroit dans les premières salles.