Salle définitivement fermée en octobre 2020.
Thème
Enquête
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
32 à 37€/joueur
30 %
Fouille
30 %
Manipulation
40 %
Réflexion

The Skeleton Key, c’est l’enseigne d’escape game du Manoir de Paris. Installée dans le 10e arrondissement, cette immense maison hantée permanente terrorise tous ses visiteurs depuis 2011. Elle est particulièrement réputée pour ses comédiens parfaitement maquillés et déguisés, ses beaux décors et ses mises en scène travaillées. Une formule gagnante reprise par The Skeleton Key dans « La crypte maudite », sa première room, extrêmement stressante et flippante.

Pour sa deuxième salle, « Wanted », l’établissement s’est essayé à un tout autre genre : si vous êtes à la recherche de frissons, ce n’est pas l’escape game qu’il vous faut. En revanche, si vous aimez les ambiances western et le roleplay, vous avez tapé à la bonne porte ! Le thème western est d’ailleurs très original, The Skeleton Key est la première enseigne parisienne à l’exploiter.

Le scénario

« Dans un monde où la loi et l’ordre ont laissé place au chaos, vous devrez faire preuve d’ingéniosité et de sang froid pour réussir à percer un mystère encore jamais résolu de l’Ouest américain. Faites les bons choix pour survivre dans une époque où personne n’est digne de confiance. »

Sur place, votre mission sera expliquée de manière plus claire et détaillée par la personne qui prendra en charge votre équipe. Même si, bien sûr, vous ne serez jamais à l’abri d’un rebondissement… Attendez-vous en tout cas à ce que « Wanted » développe une histoire, ce qui est toujours un plus.

« Vous ne serez peut-être pas seuls au Far West »

Nous atteignons enfin les entrailles du Manoir de Paris pour rejoindre le portail spatio-temporel – une simple porte – qui nous enverra à la fin du XIXe siècle en Amérique du nord. « Vous ne serez peut-être pas seuls au Far West, il est possible que vous rencontriez quelqu’un », annonce notre hôte. The Skeleton Key communique très clairement sur le fait que des personnages, incarnés par des comédiens, sont présents dans ses rooms. Cette spécificité est à la fois une véritable originalité et un gros point fort pour l’immersion. Ainsi, grâce à cette présence convaincante sur laquelle nous ne dirons rien pour ne pas spoiler, et à des décors hyper réalistes travaillés jusque dans les moindres détails, l’immersion est parfaite. Nous sommes immédiatement plongés dans un décor de western boisé du sol au plafond, entourés d’objets anciens, et un bruit d’ambiance parfait l’atmosphère.

« Wanted » est un jeu majoritairement dominé par les manipulations et la fouille, physique comme visuelle. Vous n’y trouverez absolument rien de compliqué en termes de réflexion – les énigmes sont même assez classiques. Mais les éléments à associer et les liens à effectuer ne sont pas toujours évidents. La clé du succès ? Faire preuve d’un excellent sens de l’observation, se focaliser sur chaque détail… et ne pas se laisser perturber.

Cet escape game est donc assez difficile, mais c’est sans doute pour le mieux : cette difficulté permet d’ouvrir la voie à un game mastering que l’on a peu l’habitude de voir dans les escape games, et ainsi de vivre une aventure plus intense et amusante. Seul bémol dans le cas de « Wanted » : la frontière pourra être étroite entre amusement et frustration. Le maître du jeu devra subtilement doser ses interventions… Difficile d’en dire plus sans dévoiler quoi que ce soit.

Des mécanismes parfaitement dissimulés

La salle de The Skeleton Key ne contient aucun cadenas. Les « verrous » que vous devrez ouvrir pour progresser dans le jeu sont la plupart du temps parfaitement dissimulés dans le décor et assez imprévisibles. Vous devrez les activer grâce à des manipulations qui exigeront parfois un peu de coopération avec vos équipiers. Nous vous conseillons d’ailleurs de former une team de quatre cow-boys et/ou cow-girls, nombre idéal pour accomplir cette mission.

Nous avions lu à plusieurs reprises que les game masters de The Skeleton Key n’expliquaient pas la fin du jeu aux aventuriers qui ne parvenaient pas à sortir de la room à temps. Ce qui est bien sûr très frustrant : imaginez que l’on vous prive de la fin d’un film que vous ne pourrez plus jamais revoir. Voici la réponse de l’enseigne à ce sujet le jour de notre test, en juillet 2018 : « On procédait effectivement de cette manière au début, car on voulait garder le mystère entier jusqu’au bout. Mais on s’est rendu compte que les joueurs ne réagissaient pas tous bien. Désormais, on leur explique donc en détails ce qui leur restait à faire pour terminer la mission, même si on ne rerentre jamais dans la salle pour débriefer. »

Si vous êtes à la recherche d’une immersion parfaite, de jolis décors, et si vous aimez les escape rooms avec acteur(s), enfourchez donc votre monture en direction de « Wanted » : The Skeleton Key se fera un plaisir de vous emmener faire un tour au Far West…

Découvrez le teaser vidéo de « Wanted », de The Skeleton Key :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 89% de satisfaction

73 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 30 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.1/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
8.1/10
 Fun
8.8/10
 Accueil et game mastering
9.4/10