Opération Balkans (Quest Factory)

Avec ce ciel bleu, on avait une grande envie de voyage ces derniers temps! Notre budget étant limité, on s’est retrouvé à partir dans les Balkans, et en plus, pas vraiment pour des vacances…!
Nous allons travailler pour la DGSE! Elle nous a contactés car le professeur Raditchkov a créé une source d’énergie infinie, que même le lapin de Duracell, à côté, c’est un petit joueur!
Le problème, c’est que le professeur n’a pas que de bonnes fréquentations, et qu’on a bien peur qu’il la laisse entre les mains de personnes peu scrupuleuses, du genre pas polies et à garder leurs chaussures en entrant chez quelqu’un (on lance un débat: pour ou contre?).
MgNhFp.gif

Imaginez une armée entière de lapins Duracell…

Pour mener notre mission, nous sommes accueillis dans un bel espace d’accueil, encore plus embelli par des pots remplis de bonbons! Les deux créateurs de la salle nous accueillent et sont extrêmement chaleureux: ça fait plaisir.

Une bonne dose d’humour pour bien démarrer!

Après l’arrivée du troisième panda en retard avoir mangé tous les bonbons, nous commençons notre aventure par une vidéo, puis une première surprise: le ton est donné dans la minute qui précède l’entrée dans la salle, et le Game Master y joue un rôle très important. On a de la chance: c’est un des deux gérants qui sera notre Game Master, et on espère que l’expérience sera au même niveau, quelle que soit la personne qui vous suivra.
Nous entrons dans la salle, et découvrons une pièce plutôt bien décorée, même s’il s’agit d’une sorte d’entrepôt, donc on ne s’emballe pas non plus. Comme à notre habitude, nous nous ruons sur la fouille, alors même qu’un élément bien plus important devrait nous préoccuper. Notre Game Master fera sa première intervention pour nous suggérer de nous en occuper…! Son intervention est pleine d’humour, et ce sera le cas tout au long de la pièce. On s’amuse vraiment beaucoup!
Notre fouille réserve quelques surprises, et on sourit: on sent des personnes facétieuses derrière cette salle: ça nous plait bien!
chair-prank-funny2.gif

Le genre de blague qu’ils pourraient faire chez Quest Factory

Manipulations au top

Pour la suite de l’aventure, tout est extrêmement cohérent: on a un fil conducteur via la lecture de différents écrits, des mécanismes et manipulations qui donnent beaucoup de cachet à la pièce, et le tout, pensé de manière cohérente.
On s’attarde quelques lignes sur ces fameuses manipulations: elles sont plusieurs et sont originales. De plus, l’une d’elle, très simple, réservera certainement une surprise à l’ensemble de votre équipe!
On le redit, mais ce doux mélange entre mécanismes, manipulations et interventions du Game Master font une excellente immersion, et durant 60 minutes, on ne pense à rien d’autre qu’à venir à bout de notre mission!
Two-Minions-Laughing-Despicable-Me.gif

Quand tu n’arrêtes pas de rire et d’être content dans une salle

Un final qui nous régale (on fait ce qu’on peut niveau rime)

Mais alors, que demander de plus que ce joyeux cocktail? Eh bien, un final digne de ce nom peut-être! Ca tombe bien, ça aussi, c’est au programme!
En effet, la tension monte dans les dernières minutes, et il va falloir que votre équipe garde son sang froid si vous voulez sauver le monde! Bon, de notre côté, ce n’était pas notre heure de la semaine, les planètes n’étaient pas alignées, la lune n’était pas en forme ce soir là, bref, on a été plutôt pas très bons durant ces 60 minutes, du coup, au bout du chrono, ça a été l’échec, et ce malgré les encouragements de notre Game Master. Mais, croyez-nous, la salle est accessible! Il y a juste du boulot, on vous le dit! Et de la fouille fourbe! Vous ne serez pas trop de 4 pour en venir à bout.
Cet aparté terminé, nous avons donc eu la chance de voir le bout de la mission, car notre Game Master est venu tout nous montrer. On vous le dit, le final vaut vraiment le coup! Et nous sommes repartis avec le sourire aux lèvres, définitivement.
Cette salle a vraiment su, tout en gardant un format « traditionnel », bousculer nos habitudes de vieux pandas des mers, avec de nombreuses idées ingénieuses, qui font qu’à aucun moment dans cette salle vous ne tomberez dans un train-train, et apporter beaucoup de fraîcheur avec des idées originales et pleines d’humour.
On a qu’une hâte: que les prochaines salles de l’enseigne ouvrent, pour confirmer ce coup d’essai réussi!
« Mais tu sais pas ranger en fait! C’est pas rangé ça! RANGE »

Les Plus

Une salle remplie d’humour: dès le début de l’aventure, nous avons été plongés dans un univers un peu décalé et très drôle. Cet humour se retrouve tout au long de la salle, grâce au Game Master en particulier.

Enigmes originales: les concepteurs ont joué à peu d’escape game, et ça se ressent dans le bon sens du terme. On ne retrouve pas beaucoup d’énigmes « bateau » vues et revues. Au contraire, on a fait face à des manipulations originales et à des énigmes bien amenées

Mécanismes qui renforcent l’immersion: vous aurez des manipulations à faire qui vous plongeront à fond dans l’univers dans lequel vous évoluerez.

Les Moins

De la fouille très fourbe: on a tendance à penser que certaines cachettes seront impossibles à déceler sans l’aide du game master. Mais bon, ça doit être notre mauvaise foi légendaire qui parle!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote

Noël aux Balkans, Pâques au tisserand! Venez toute l’année dans les Balkans, en équipe de 3 à 5 agents de la DGSE, pour sauver le monde d’une fin certaine! Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour plus d’infos, c’est ici.