Artimus Escape Game

Room 113

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Artimus, enseigne du 20ème arrondissement, nous appelle à la rescousse pour une affaire sensible, mais pas sur France Inter. Après avoir franchi l’excellent accueil, on nous révèle le contenu de notre affaire : Noël 1988, Loch Lomond, Ecosse. Un phénomène de combustion inexpliquée entraine le décès d’un homme dans la chambre 113 de l’hôtel Inversnaid. Et bam! Tous les 7 ans, c’est la même chanson. Mais la différence, c’est que c’est pas le même mec, puisqu’ils ne reviennent pas à la vie entre temps, leur mort est définitive.

L’hôtel est inoccupé depuis le dernier drame en 2016, et ils nous envoient donc logiquement en 2023, pour qu’on vive le prochain drame. Très sécurisé de leur part.
On commence donc à explorer notre hôtel, qui commence comme un hôtel des plus normaux. C’est donc dans les meilleures conditions qu’on pénètre le hall, qui semble être resté intact. C’est agréable, comme dans un hôtel. Pas de personnel pour nous désaltérer ou nous donner les clefs, on va se démerder.

Les énigmes sont à la fois intégrées à l’univers de l’hôtel, et à l’enquête en cours. Le mélange des deux est réussi, avec pas mal de bonnes idées. L’espace de jeu n’est pas immense, on vous conseille d’y aller à 4 maximum pour profiter. Au pire, c’est un hôtel, vous pourrez vous y assoupir. Mais avec l’ambiance légèrement sombre qui pèse, c’est peu probable.

A mesure que l’on avance dans l’hôtel, on en découvre de plus en plus sur cette affaire assez étrange, et sur le boulot baclé de nos prédécesseurs. Petit à petit, une atmosphère plus sombre s’installe dans les lieux..On ne loupera de noter dans ces moments les références cinématographiques qui jonchent la salle. Si l’espace de jeu est encore exigu à certains moments, l’ingéniosité avec laquelle l’aventure a été conçue mérite d’être notée et a réellement su surprendre notre groupe.

Bilan

Room 113, en plus de proposer un univers et des références connues et appréciables, est une aventure assez palpitante à vivre. L’enquête est très rythmée, et les rebondissements multiples. Ils ont su intégrer une vraie profondeur dans l’histoire sans que ce soit trop lourd pour les joueurs à comprendre.

Globalement, les décors sont très réussis et fidèles à un hôtel un peu figé dans le temps. Les textures sont belles. Les énigmes sont bien intégrées dans l’affaire, et dans le thème hôtelier. Et surtout, les surprises sont nombreuses. Si l’aventure ne fait pas vraiment peur, on apprécie les changements d’ambiance bien amorcés.

add112
– Une salle bien décorée, avec une attention particulière pour certaines textures
– Une conception des lieux ingénieuse
– Une histoire pas superficielle

rounded58
– Des espaces de jeu parfois petits

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 70%
  • Manipulation 70%
ARTIMUS Escape Game, Rue des Pyrénées, Paris, France
Y aller