Closed Aix-en-Provence

Yakuza

Attention, il est rappelé que l’article qui suit est le reflet du jugement de l’auteur uniquement. Le ressenti varie en fonction des personnes, des goûts.

Découverte de Closed Escape Game, à Aix-en-Provence. Nous n’avions eu, jusqu’alors, pas l’occasion de tester la maison mère de l’enseigne à Lyon. Nous allons donc commencer par un franchisé récemment ouvert, dans le centre-ville d’Aix.

On est bien accueillis, dans des locaux qui semblent spacieux. On nous explique la raison de notre venue : nous devons retrouver les données cryptées d’un comptable de la mafia, avant que la police, ou un autre gang, le trouve.

On entre donc sur les lieux, et les premières impressions sont plutôt bonnes. Le décor global est plutôt joli, pour un thème pas forcément aisé à réaliser.

On attaque notre aventure avec la nécessaire fouille, qui est très fournie dans ce début de jeu. C’est d’ailleurs l’un des éléments clés de cette salle, sa fouille. Ça fourmille de petits éléments nécessaires à l’avancée de partout. Côté énigmes, c’est du classique. On se retrouve devant une énigme qui nous laissera pantois, même après explications.

L’avancée continue avec des décors toujours corrects, une immersion nippone pas exempte de défauts mais qui fait l’affaire. La fouille continue de plus belle, et les énigmes également, mais avec quelques ratés de ce côté-là, à notre avis. La salle finit avec des énigmes plus variées, même si l’attachement à l’histoire semble plutôt lointain.

Bilan

Closed Escape Game nous livre une première aventure correcte, mais dont on a vite aperçu les limites. Au final, le jeu est plutôt bien calibré dans le temps, et on note quelques bonnes idées en chemin. Néanmoins, des défauts notoires viennent ternir un jeu qui aurait pu facilement gagner en fluidité.

Côté décor, on reste sur notre faim. On nous a mis en appétit avec un ensemble japonais plutôt réussi, mais un décor pas assez poussé à certains endroits.

Côté énigmes, c’est mi-figue, mi-raisin également. On retrouve quelques bonnes idées, quelques classiques aussi, mais plusieurs énigmes dont la construction nous semble obscure à la résolution, et qui casse un peu le rythme du jeu.

add112
– Un thème original

– Quelques bonnes réalisations sur le décor…

rounded58
– …mais pas mal d’éléments pas assez détaillés

minus75
– Des énigmes à la logique parfois étranges, qui coupent un peu le rythme

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 30%
  • Manipulation 40%
605 Avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence, France
Y aller