Salle définitivement fermée en juillet 2020.
Thème
Asile | Hôpital
Nombre de joueurs
5 à 7 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
19 à 25€/joueur
30 %
Fouille
30 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Il y a quelques semaines nous vous parlions de notre première expérience chez Omescape et du Royaume des chats. Pour cette nouvelle review, c’est un tout autre univers que nous allons découvrir : le repaire du Joker.

Vous vous retrouvez dans l’antre du Joker, asile mystérieux construit avec l’assistance de son docteur. L’un des plus grands clowns en son temps, le Joker a vu son cirque brûler dans un incendie criminel. Des feux de la rampe, il plonge dans l’anonymat pour se couper définitivement du monde. Ce lieu de recueillement, initialement havre de paix intérieure, est devenu le reflet de ses névroses et son pire ennemi pour le pousser à la vengeance. Malheureusement son médecin a disparu avant de pouvoir livrer les secrets du Joker scrupuleusement mentionnés dans un journal qu’il vous faudra retrouver et décrypter pour pouvoir en réchapper…

Un agencement de l’espace original

Si nous ne devions retenir de cette aventure qu’un seul élément, ce serait la mécanique du jeu. Une grande partie du gameplay de cette salle repose sur une dualité individualisme / travail en équipe mise en scène via un agencement de l’espace de jeu très intéressant. Pour être plus concret, sans trop vous en dire, à plusieurs reprises vous allez devoir laisser de côté l’esprit de groupe pour vous recentrer sur vous, réfléchir en solitaire pour permettre à tout le groupe d’avancer.
Dans cette aventure, on reconnait la dualité qui anime les sociétés asiatiques. Comme nous vous le disions dans notre précédent billet, Omescape est une enseigne qui puise ses origines en Chine.

Niveau décor cette aventure est très aboutie et, de notre avis, plus intéressante que le Royaume des chats. C’est dans un univers tout en couleurs que vous allez pénétrer. Mais attention, ne croyez pas que vous allez entrer dans une bonbonnière. En effet, tout de suite vous allez trouver que ce mélange à la fois flashy et tamisé cache un étrange mystère, des secrets inavouables…

Peu de cadenas

Comme dans le Royaume des chats, vous trouverez relativement peu de cadenas dans ce jeu, l’enseigne s’étant spécialisée dans la réalisation de mécanismes afin de donner au décor un petit côté magique.
Dans cette enquête digne d’une énigme de Sherlock Holmes il faudra faire preuve d’esprit d’analyse, de réflexion, d’écoute et d’observation pour arriver à déjouer les plans de ce malade mental.
Attention pas de cadenas n’est pas synonyme de jeu plan plan. Vous allez devoir cavaler pendant les 60 minutes imparties et il est indéniable que les profils cartésiens et méthodiques auront un petit avantage même si, de manière générale, cette aventure convient à tous les publics. Vous verez, vous vous amuserez !

Un décor bien travaillé, des énigmes variées, des sens mis en éveil… il n’en fallait pas moins pour vous recommander ce jeu. A votre tour d’affronter le joker. Bonne chance !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 68% de satisfaction

32 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 4 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.1/10
 Décors et immersion
6.5/10
 Qualité des énigmes
7/10
 Fun
6.4/10
 Accueil et game mastering
7.4/10