Le Mystère du Manoir (Mystery Escape)

tumblr_n9ba4lTpd91thxvyyo1_500.gif

Et oui, Naomi… aussi choquant cela puisse paraître, cela faisait 7 jours que nous n’avions pas fait d’escape game. Et on doit avouer que nous commencions vraiment à ressentir le manque.

Heureusement, nos crises d’angoisse ont été calmées par une réservation chez Mystery Escape pour tester la salle Le Mystère du Manoir.

Retour aux sources…

Il y a 3 mois, nous étions venues à bout de la terrible Prophétie Maya, c’était alors notre deuxième salle, mais nous en gardons un très bon souvenir. Nous étions donc plutôt confiantes sur la qualité de la salle que nous allions découvrir.

A notre arrivée, nous sommes accueillies par Emilie, qui prend nos affaires (elle nous les rendra à la fin: ce n’est donc pas une pickpocket, mais bien notre Game Master). Elle nous guide rapidement vers la porte d’entrée de la pièce, nous permettant de nous éloigner du groupe énorme d’ados qui était dans la salle d’accueil et qui nous cassait les oreilles (oui, nous sommes vieilles et aigries).

Emilie nous apprend que, même si l’endroit paraît plutôt sympa ici, en fait, il s’est passé des choses assez terribles.

cb8f9122387064f54ce5952049ea5491.gif

Quand tu comprends que ce n’est pas un manoir enchanté, mais hanté

L’esprit de Marie, ancienne habitante du manoir, hante la pièce dans laquelle nous allons entrer. Après une vidéo d’introduction (qui m’a fait peur!), vous aurez 60 minutes pour libérer son esprit et éviter de nouvelles sombres disparitions.

Des décors attirants (raouuuuu)

Même si les décors sont assez attendus pour un manoir (une cheminée, une bibliothèque,  des tableaux aux murs, etc), ils sont beaux. Chaque recoin de la pièce vous appelle et vous dit « viens me fouiller! » (on vous l’avait dit, cette salle est vraiment hantée!); et pour autant, comme nous l’a expliqué notre chère Game Master, la fouille ne représente qu’environ 30% de la salle. Nous nous activons donc rapidement pour pouvoir avancer sur les différentes énigmes qui nous attendent.

Peu de cadenas et énigmes variées

La progression est plutôt fluide: pas trop de cadenas, pas mal d’énigmes originales, qui permettent une progression assez linéaire, mais bien construite. Quasiment l’ensemble de la pièce est utilisée, et on a beaucoup aimé cette sorte de jeu en ricochets! De bonnes surprises  vous attendent quant à votre évolution dans d’autres pièces (s’il y en d’autres.. à vous de voir!)…

Le Game-Mastering

L’idée chez Mystery Escape, c’est clairement d’accompagner les joueurs dans leur jeu: ainsi, certaines énigmes, sont, je pense quasi infaisables seuls (mais peut-être que je me trompe? :)); votre Game Master joue donc un rôle essentiel! Et pour nous, la tâche a été brillamment exécutée! Comme pour leur autre salle, Mystery Escape fonctionne par système d’envoi d’indice par écran, avec en plus une barre de progression, qui peut vous permettre de vous situer par rapport à votre avancée globale sur le jeu.

La pression est montée sur les dernières minutes: il nous restait encore pas mal de choses à faire et nous buttions vraiment sur la dernière énigme… Plus qu’une minute, le désespoir et la tension nous envahissent complètement…

pleur.gif

On ne sortira pas… mais qu’est-ce que je vais dire aux lecteurs?

Mais un éclair de génie d’une de nous vient à bout de la dernière énigme; un peu de course pour moi, et c’est finalement à 59 minutes que nous sommes sorties de la salle! C’est toujours très agréable de vivre une pièce autant à fond du début à la fin!

Nous entrons de nouveau dans la salle, accompagnées d’Emilie, pour avoir un débrief sur toute notre partie et même, une analyse comportementale de notre équipe (une première, c’est intéressant!).

manoir

Nous avons eu droit à cette photo en version imprimée aussi; sympa!

Les Plus

Très bon game-mastering: notre Game Master a très bien géré le timing entre non-assistance et indices, pour nous garantir d’apprécier la salle le plus longtemps possible. De plus, nous avons beaucoup apprécié l’accueil et le débrief.

Richesse des énigmes: vous devrez venir à bout de nombreuses énigmes si vous voulez espérer sortir du manoir à temps. Elles sont très liées les unes aux autres, de manière assez linéaire, mais bien réparties pour qu’aucun membre ne croise les bras une seconde.

Une salle PROPRE: « heu… c’est quoi cet argument? », entends-je déjà! Eh bien, c’est tellement rare, que je tiens à le souligner. En plus de ne pas avoir un millimètre de poussière, la salle contient des objets qui ne restent pas collés à vos mains; tout est nickel, et c’est agréable. Certains diront que ça enlève du charme au manoir, mais comme dirait le proverbe « pas besoin d’aimer les crocodiles pour apprécier son sac à main » (Lao Tseu)

Les Moins

Une énigme un peu tordue: nous avons trouvé une des énigmes assez tirée par les cheveux (que Marie devait avoir nombreux); rien de bien méchant, mais malgré l’aide de notre Game Master, difficile de vraiment en comprendre le sens rapidement

Pas de citation, mais un moment de solitude: j’ai mis 25 minutes à m’apercevoir que ça ne servait à rien que je fasse des allers/retours pour lire les indices et les répéter à mes camarades, qui elles l’avaient déjà lu en restant dans la pièce… (merci de me l’avoir dit les filles, c’est sympa…)

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNote
Difficulté  NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNote 0,5

NB: Francis Cabrel, Johnny… (on a les références qu’on peut…) ils sont nombreux à être passés par ce terrible Manoir et à être inspirés par l’esprit de Marie. Si vous êtes un artiste en mal d’inspiration, si vous cherchez à louer votre Manoir mais que vous ne savez pas comment l’emménager de manière sympa, si le concept d’être attiré par une pièce vous intrigue, venez en groupe de 3 à 20 personnes (oui, vous avez bien lu: Mystery Escape a cette salle en 4 exemplaires).
Plus d’infos sur http://mysteryescape.com. Pour connaître les tarifs, c’est ici.