Thème
Science-Fiction
Durée
75 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
22 à 40€/joueur
Langue
Anglais
20 %
Fouille
50 %
Manipulation
30 %
Réflexion

MyEscape.Club a installé son local dans le centre touristique d’Amsterdam : vous le trouverez à 15 minutes à pied du Musée de l’Hermitage et à 400 mètres de Heineken Experience, l’ancienne brasserie qui accueille aujourd’hui un musée consacré à la marque de bière mondialement connue.

Dans cette enseigne d’escape room, nous avons testé deux salles complètement différentes : « Back to USSR », avant tout basée sur des énigmes cérébrales, et « Judgment Day », dans laquelle l’action prime parfois sur la réflexion, un jeu à mi-chemin entre escape game et action game. Depuis notre passage, l’établissement a ouvert une troisième room : « The Curse ».

Notre maître du jeu a enfilé sa plus belle veste militaire et nous briefe devant l’entrée de la salle. Nous aurons non pas 60 mais 75 minutes pour mener à bien notre mission !

Le scénario

« 2029. Les hommes sont en passe d’être vaincus par les machines. Mais des combattants résistants ont découvert un bunker secret abandonné depuis le Judgment Day, il y a plus de dix ans. Il aurait été utilisé pour développer des technologies militaires qui pourraient, aujourd’hui, permettre de renverser la situation et de remporter la guerre. Votre mission sera de pénétrer dans le bunker et de découvrir ce qu’il cache. Cela pourrait bien être la mission la plus importante de toute l’histoire de l’Humanité… »

Nous entrons dans la room et découvrons un petit espace sombre qui semble être l’antichambre du bunker. On y trouve deux casiers remplis d’équipements militaire, les amateurs de déguisements pourront s’équiper de la tête aux pieds ! Votre premier objectif sera donc de trouver comment pénétrer dans ce fichu bunker…

La salle nous surprend dès les premières minutes, et l’on comprend rapidement que cet escape game flirte avec l’action game. Il faudra ainsi, à plusieurs reprises, laisser vos neurones de côté et faire confiance à votre instinct. Il faudra parfois aussi avancer physiquement sans trop savoir où vous allez : laissez passer le courageux ou la courageuse de l’équipe devant ! L’agencement de la room sort en effet de l’ordinaire, et vous arpenterez un grand espace qui vous demandera aussi bien de ramper que de grimper. Les décors sont très réalistes, très bruts, l’immersion est excellente de A à Z, et le final est d’ailleurs particulièrement digne d’un film d’action.

Vous serez les héros d’un film d’action

Vous serez propulsé dans la peau d’un combattant résistant, d’un homme ou d’une femme d’action qui ne jure que par le terrain et l’adrénaline. La musique diffusée pendant les 75 minutes de jeu – vous savez, celle qu’on entend dans les films quand les héros sont sur le point de sauver le monde ! – facilitera d’ailleurs cette incarnation.

Passé ces premiers constats, il n’est pas étonnant de découvrir que le jeu est en grande majorité composé de manipulations à effectuer. Pour autant, pas de mécanismes très sophistiqués dans cette salle, plutôt des actions finalement assez simples, très fluides et très bien intégrées au scénario : fait rare dans les escape games, les énigmes font toutes parfaitement sens avec l’histoire et vos objectifs. Un superbe effort a été fait par les créateurs à ce sujet.

Un scénario très présent

L’autre gros point fort du jeu est d’ailleurs que son scénario est très présent, et que l’on comprend parfaitement son déroulé au fur et à mesure que l’on progresse : vous franchirez des étapes, connaîtrez des avancées, aurez des révélations… bref, tout ce qu’on aime.

Nous aurions un seul petit reproche à faire à cette salle : son gameplay est régulièrement basé sur des « instructions » à appliquer, certes toujours très différentes, mais qui rendent tout de même le jeu parfois un peu répétitif. D’ailleurs, ce gameplay implique que vous ayiez un minimum de vocabulaire en anglais, sans quoi vous pourrez être complètement perdus.

« Judgment Day » est une salle très linéaire, et pour en profiter pleinement nul besoin d’être nombreux – la room peut accueillir de deux à six joueurs, quatre sera parfait. Même si elle est assez dense, les plus expérimentés pourront en venir à bout en moins de 60 minutes grâce à la fluidité de son gameplay. Pour les débutants, en revanche, les 75 minutes ne seront pas de trop.

Si vous passez par Amsterdam, n’hésitez pas une seconde à tester cet escape game qui vous projettera dans un futur apocalyptique, au cœur d’un terrifiant survival movie dont vous serez les héros.

Découvrez le teaser vidéo de « Judgment Day » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 83% de satisfaction

15 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.4/10
 Décors et immersion
8.2/10
 Qualité des énigmes
8.1/10
 Fun
8.5/10
 Accueil et game mastering
8.3/10