Compte à rebours

Le Motel hanté

l'Overlook

Première visite à Rennes qui commence par Compte à Rebours. Située en centre ville, l’enseigne compte 2 thèmes, et nous allons tester le Motel Hanté.

L’histoire : un motel de Rennes, tenu par des proprios peu accueillants. Jusqu’à maintenant, beaucoup de pléonasmes. En 1956, l’ensemble du personnel et des clients disparaissent sans laisser de trace. Un peu chelou. 2018, un jeune couple reprend le motel et invitent deux journalistes qui disparaissent à leur tour. Donc, fort de cette info, on s’est dit qu’on allait nous aussi le visiter.

Le motel est interdit aux moins de 12 ans, ce qui semble le minimum quand on sait que des gens y meurent régulièrement. On est accueillis sur place gentiment, et on nous indique l’emplacement de notre chambre. C’est pas le service du Ritz, du coup on lâche pas de pourboire. On arrive devant celle-ci, et l’aventure commence par une petite mise en scène.

La déco de la chambre est vraiment vieillotte, ce qui explique le prix de la chambre. Pas de wifi, pas de room-service. Mais sinon, l’immersion semble bien être au rendez-vous.
Le paranormal commence rapidement à apparaitre. On n’est pas terrifiés, mais une ambiance lourde pèse sur le jeu. Les énigmes commencent gentiment, et s’enchainent plutôt vite.

La fouille occupe une bonne partie du jeu, et il vous faudra être très attentif pour ne rien louper, contrairement à nous. Les énigmes sont fluides, et pas trop compliquées. Certaines manipulations du jeu, pourtant simples à réaliser, nous apparaissent comme réellement originales et sympa à faire.
La salle gagne en intensité avec la fin, en complexité et aussi dans son côté inquiétant.

Bilan

Imaginée par InGame Design, pour Compte à Rebours, la salle est une belle réussite.
Dans un thème inquiétant maitrisé, la peur est présente en dilettante, à juste dose. L’angoisse sera plus pesante à certains moments, sans jamais être excessive.

Le jeu, lui, est aussi bien réalisé : de nombreuses énigmes courtes, dynamiques et plutôt accessibles. Quelques énigmes plus longues, plus complexes pour un ensemble cohérent. Pas d’effet waouh ici, mais quelques belles manipulations, et voilà le travail.

add112
– Une ambiance stressante pas excessive
– Une aventure rodée et maitrisée
– Quelques belles trouvailles originales

rounded58
– Pas d’effet waou, du classique parfois, mais tout est fluide

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 80%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 50%
Compte à rebours - Escape game - Rennes, Rue Victor Hugo, Rennes, France
Y aller