La pierre Philosophale

Par L'Orga

Le roi Charles VI veut à tout prix récupérer le secret de Nicolas Flamel : la pierre philosophale ! En effet, celle-ci aurait le pouvoir de transformer tous les métaux en or. Jaloux de cette richesse, il a envoyé la garder royale dans les appartements de l’alchimiste. 

Il vous reste une heure pour retrouver la pierre avant eux.

La Feuille de route

Troisième et dernière séance chez Brainstorm Escape, où l’on fini avec « le plus facile ». Il faut dire qu’avec le mystère Petiot on a pas mal mis nos neurones à dure épreuve et qu’il est aussi temps pour eux de se reposer.

Je ne reviendrais donc pas sur l’accueil d’Éric qui a été aux petits soins avec nous tout le long de la journée et je l’en remercie encore une fois. On reconnaît aujourd’hui une bonne licence d’escape game grâce à plusieurs critères : un escape game difficile (check) un thème un peu dégueu / effrayant (re-check), un thème fantaisiste (en cours) et un niveau accessible à tous (re-en cours)… bon ben nous voilà en plein dedans.

La pierre philosophale nous envoie directement sur les traces de Nicolas Flamel (la légende des alchimistes, rien que ça) pour récupérer cette pierre qu’il aurait réussi à créer : hâte donc de voir la tronche de la fameuse pierre vue par Brainstorm Escape.

La montée des six eaux

Après notre impressionnant succès sur l’escape game précédant, force est de constater que notre hôte a dû penser qu’on allait « exploser » son jeu le plus facile… même si c’est un peu vrai, reste néanmoins qu’on avait tout donné avant et notre flair s’est complètement dissous lors de celui la… sûrement un des effets de la pierre.

Nous entrons donc dans une salle de vie assez classique mais dont le plafond assez moderne – soyons plus clair : contre plaqué cache câble – qui dénote un peu avec ce que l’on peut voir à hauteur d’homme. Qu’à cela ne tienne, nous éviteront de regarder au dessus du 1,80 m réglementaire… En dehors de cela, la décoration est propre et soignée avec suffisamment de joujoux pour nous donner le change sur où nous sommes. On y notera même un superbe ouvrage manuscrit, non plastifié tout de cuir vêtu qui est juste superbe !

Les énigmes s’enchaînent assez simplement puisque nous avons même réussi à en sauter une… sauf que pour continuer à avancer, la fouille est l’élément manquant… et me demandez pas pourquoi… mais y a eu un bug dans la matrice… on a mis entre 5 et 10 minutes à trouver ce qui était là… sous nos yeux.

La suite ne sera qu’une formalité… sur des thèmes maîtrisés comme les planètes, le zodiaque, les plantes : nous n’avons pas perdu les quelques minutes de recherches nécessaires à la résolution des énigmes.

On notera également la présence de quelques énigmes alchimique que j’ai personnellement adoré….

La pierre philosophale

Nous finirons donc sans surprise avec la pierre entre les mains et un joli score pour finir la journée. Ravis d’avoir eu l’occasion de faire cet escape game même si plus reposant pour nous, il en demeure pas moins intéressant, complet et même ludique pour un groupe de débutants.

Nous retrouverons donc Éric pour un débriefing complet sur cette journée et content d’avoir eu l’occasion de faire l’ensemble des salles du complexe.

Au final un escape game que je retiendrai comme amusant et intéressant avec de bonnes réalisations autant sur le matériel fournis aux joueurs que sur la qualité des énigmes. C’est ainsi que nous rentrons chez nous des souvenirs pleins la tête et en quête une nouvelle fois de sauver le monde.