Les Recrues

Les Recrues

Les Recrues est un escape game de The Great Escape Games à Montpellier avec Le Cachot, Les Disparus et L’Abattoir.

15,5/20

Immersion
4,5/5
Cohérence
3/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : Le temps est suspendu. Pour 1 heure seulement. Nouvelle technologie militaire qui permet à votre équipe de chercher dans une pièce close les preuves d’un complot international !

Thème

Enquête

Difficulté

2,5/3

Prix moyen

19-26 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Aaaah que j’aime l’immersion de “les Recrues” ! Malgré ma phobie des … arf dois-je révéler ce secret ? Non ! Ce qui vous attend en enlevant le masque change complètement des habituels lieux mal éclairés avec un ballon de foot à cheveux en guise de tête.

C’est très « malaisant » pour reprendre un terme de jeunes, mais très efficace et totalement lié au scénario. Donc bravo. Il aurait pu y avoir d’autres éléments de décors affectés par le thème, mais c’est déjà bien, le principal est là et sera omniprésent.

Pas de bande son et ça n’est pas très grave, vu le sujet, c’est à prendre différemment. En tout cas le « quelque chose de beurk » qui vous attend en enlevant le masque fait qu’on reste dans le sujet pendant toute l’heure.

Difficile d’en parler… On ne peut en général valider les énigmes qu’une fois que l’on a terminé sa mission. Sait-on pourquoi on fait une enquête ? Non, sinon on irait arrêter le coupable directement.

Ici, chaque pas qui nous pousse vers la fin est appréciable, on sent qu’on avance, mais on ne sait pas pourquoi et c’est un peu le but de l’opération : un peu plus réfléchi que l’habituelle mission de trouver un trésor ou la porte de sortie, on se doit de rentrer dans le scénario et les personnages pour avancer.

Si certains trouvent cet escape game incohérent, j’aimerais avoir leur avis sur le free jazz, afin qu’ils tentent d’en décrire la mélodie.

On ne comprend le crime d’un Agatha Christie qu’à la fin, lorsqu’Hercule Poirot convoque tout le monde. La note est basse car justement 2 testeurs étaient sur la frustration de ne pas savoir en permanence où aller.

C’est notre chef secret de mission qui communique avec nous. La télévision qui sert d’interface est liée au scénario, donc pas d’impression d’avoir juste un écran à l’ancienne, mais d’être encore une fois dans l’histoire.

Au lieu de dire « vous avez bien regardé dans le ?… » les indices sont donnés sous forme de nouvelles énigmes… Très appréciable, mais fait stresser aussi pas mal !

On a un peu de tout, et plusieurs missions peuvent se faire dans n’importe quel ordre ou presque. Très appréciable pour un escape game réputé assez complexe que l’on fait à 4 ou 5 personnes par exemple.

Des idées presque toutes simples parfois qui, dans le stress de la course contre la montre, deviennent oppressantes et feront transpirer toute l’équipe, à coté d’autres innovations très appréciées.

Très innovantes. Très très innovantes mais peut-être pas encore exploitées à la hauteur de ce que cela pourrait permettre.

Ressenti global

Je parle aux noms des autres, sinon j’aurais mis plus. La salle est dérangeante ! Pas de cadavre (enfin si, mais une toute petite photo) à proprement parler, mais une organisation inhabituelle qui ne peut pas laisser de marbre.

2 sur 4 ont adoré, 2 sur 4 sont restés perplexes sans que cela soit des critiques. Une fois préparé avant la mission, on aimerait seulement à ce moment là faire l’aventure pour l’heure qui commence.

Tout peut se faire dans n’importe quel ordre. Le fait de voir la cour intérieure par la vitre renforce l’impression que l’on veut vous donner ! C’est peut-être involontaire, mais on trouvait ça intéressant d’en parler et elle fait partie du scénario à un moment donné !! Alors c’est bien vu …

Les RECRUES sont aux escape games, ce que Dead Can Dance est à la Coldwave. Pour les amateurs du cliché, ça n’a rien à voir, pour ceux qui aiment les météorites cultivant leur singularité c’est au contraire un gage de qualité.

Illustration : YPZ © 2019 Le Meilleur Escape Game / Tous droits réservés

 

The Great Escape Game

Localisation

43 rue de l'aiguillerie 34000 Montpellier

Contact

07 68 51 31 56
contact@thegreatescapegame.fr

Site web

Laisser un commentaire