Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👏 Excellent
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Mission : Breakout est situé à Camden Town, dans le nord de Londres. Cette enseigne d’escape game créée par un Français proposait deux missions lors de notre passage, en juin 2018 : vous pourrez enquêter au sein d’une station de métro abandonnée dans « The Lost Passenger », ou cracker un code nazi grâce à la machine Enigma dans « Codebreakers ».

Deux scénarios qui n’ont pas été choisis au hasard : Mission : Breakout s’est installé au cœur d’une ancienne station de métro, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, permettait aux Londoniens de se protéger des bombardements aériens. L’immersion est ainsi immédiate quand on entre dans l’établissement : les souterrains sont restés dans leur jus et donnent encore aujourd’hui l’impression d’explorer un bunker…

Nous découvrons une grande pièce de briefing très solennelle. Des tuniques militaires sont accrochées au mur, des rangées de chaises et un bureau nous attendent. On sent tout de suite que les choses sérieuses commencent. Après avoir fait la connaissance de notre agent instructeur et enfilé une veste kaki, nous sommes briefés par Winston Churchill himself grâce à une vidéo assez drôle qui réchauffe un peu l’atmosphère.

Le scénario

« Serez-vous capable de décoder les messages secrets des Nazis, de vous échapper de la salle et de sauver le monde ? »

« Codebreakers » est un jeu qui nécessite un minimum de vocabulaire en anglais : il présente quelques instructions plus ou moins denses que vous devrez suivre à la lettre pour remplir la mission. Soyez prévenus : patience, rigueur, concentration et précision sont les maîtres-mots de cette aventure. La room vous demandera pas mal de réflexion, et elle affiche d’ailleurs 25% de réussite seulement, selon Mission : Breakout.

Des machines qui en imposent

Le point fort de cet escape game, ce sont les manipulations qu’il propose : tout au long de l’heure, vous devrez effectuer des réglages sur des machines qui en imposent. Elles sont crédibles et ont pas mal de cachet. Vous aurez ainsi réellement l’impression d’être propulsé à la tête d’une équipe de décryptage et de décoder des messages cruciaux pour l’avenir de l’Humanité.

Pas grand chose d’autre à déclarer côté décor : il est logiquement assez épuré et les pierres apparentes de la pièce sont parfaites pour se projeter dans un bunker. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez des avions au loin… Idéal pour faire monter la pression.

Intercepter et décoder les messages ennemis

Les énigmes, elles, suivent une progression très logique au vu du scénario, elles sont presque toutes intégrées à l’histoire et au contexte.

L’agent qui vous a accueilli et briefé suivra votre partie et pourra vous venir en aide si besoin, par le biais d’un moniteur.

« Codebreakers » est une salle aboutie, tant au niveau des énigmes que de l’immersion. Le jeu est tout aussi sérieux que le thème qu’il aborde, et seule une solide organisation vous permettra d’intercepter et de cracker les messages ennemis à temps. Bonne chance !

Découvrez le teaser vidéo de « Codebreakers » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

7 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
9/10
 Accueil et game mastering
9.5/10