Après avoir été emballé par les Mondes Paralleles, scénario type escape game à jouer à la maison proposé par HomeScapeHome, nous souhaitions jouer aux autres aventures proposées par cette enseigne. Mars ou Capitol, le choix fut difficile, mais après un vote tendu, nous avons jeté notre dévolu sur ce dernier.
Le pitch
Nous avons envoyé un ami, ancien de la CIA, enquêter sur une conspiration gigantesque, organisé à l'échelle mondiale. Un truc vraiment malfaisant, le genre qui n'aime pas qu'on leur tourne autour...
D'ailleurs, ils ont fini par repérer notre ami... et depuis il a "disparu".
Mais il semblait avoir rassemblé tous les éléments pour les faire tomber. Et comme c'est nous qui l'avions rencardé au départ, c'est à nous de décrypter son dossier pour reconstruire les preuves...
Version papier, c'est toujours la classe
Nous avions apprécié la qualité de la version papier pour notre enquête précédente aussi nous n'avons pas hésité pour celle-ci également.
Pochette épaisse et bien remplie, les différents documents de l'enquête sont imprimés sur du papier glacé. Un petit regrêt pour un élément du jeu qui aurait pu arriver découpé et qu'il a fallu découper soi-même avant de démarrer le jeu.
On s'installe à table, on lit la petite explication du déroulement de la partie et on démarre en lançant le chrono !
NSA, gouvernement, ne vous fiez à personne !
Comme d'habitude, une page de lecture au démarrage pour bien comprendre notre aventure et nous plonger dans son univers. On étale toutes les pages du jeu sur la grande table (mince, on a oublié que ca prenait beaucoup de place, du coup on a fait une pause pour ranger la table !).
Pas mal d'énigmes (nous tairons leur nombre pour ne pas vous gacher la surprise), dont une grande partie peut être joué dans l'ordre de votre choix. Les éléments sont globalement moins dispersés sur les feuilles que sur les mondes paralleles, mais ça reste compliqué de faire les rapprochements nécessaires pour démarrer.
Une grosse enquête pour joueurs avertis
2h50, fin du chrono ! Victoire !
Mission accomplie pour HomeScapeHome, nous n'avons pas vu le temps passer et on a retrouvé quelques sensations "escape game", quand enfin on comprend la mécanique et que tout s'accélère.
Le démarrage est plus diffice que sur les mondes parallèles (d'ailleurs HomeScapeHome l'a classée comme tel). Avec tous les éléments sous les yeux, on ne sait pas trop quoi faire. Pire, la piste qu'on nous donne pour commencer ne nous sert ensuite... à rien... c'est assez perturbant (enfin si elle servira, mais bien plus tard). Heureusement on finit par retomber sur nos pieds et ensuite la progression a été régulière.
Petit rappel sur le système d'aide : sur leur site internet, une page dédiée vous donne des indices sur chaque énigme. Il y a 4 ou 5 niveaux d'aide pour chaque énigme afin de se débloquer sans avoir la réponse immédiate. Pour cette histoire, nous avons dû utiliser 2 indices. La page d'aide est bien pratique, mais un peu fouilli pour retrouver sur quelle énigme on est bloqué.
En résumé : un très bon support pour une soirée enquête entre amis
Envie de jouer à cette aventure ? Retrouvez la sur le site de homescapehome.